La bataille entre les distillateurs canadiens et la Scotch Whisky Association s’intensifie

Situation actuelle:

En avril 2021, l’association du whisky écossais (SWA : Scotch Whisky Association) a poursuivi en justice la distillerie primée de l’île de Vancouver, Macaloney’s Caledonian. Cela a provoqué un tollé général et un énorme soutien médiatique s’est mis en place dans le monde afin de défendre la distillerie face à la SWA.

En réponse aux nombreuses lettres de soutien adressées à la distillerie Macaloney, la SWA a répondu et affirmé être ouverte à la négociation. Cependant, les avocats de la SWA n’ont proposé aucune suggestion de compromis ne répondant ainsi en rien à ce qu’ils avaient prétendu.

Les avocats de la SWA demandent une médiation conventionnelle. En raison de la nature confidentielle de cette demande, si aucune décision ne résulte de cette médiation forcée, le public n’aura aucun moyen de savoir si la SWA a entamé ce processus de bonne foi, ou s’il s’agit d’une tactique pour faire augmenter les frais juridiques de Macaloney. Compte tenu des déclarations et des actions contradictoires de la SWA jusqu’à présent, Macaloney reste sur ses gardes quant aux intentions de la SWA.

Contexte – L’histoire des procès de la SWA :

L’association du whisky écossais (SWA) est connue pour avoir engagé des poursuites contre des distillateurs artisanaux locaux souhaitant mettre en avant leur héritage familial écossais, notamment la distillerie Glenora de Nouvelle-Écosse (voir ci-dessous), et d’autres encore à travers le monde avec la menace de les impliquer dans des poursuites judiciaires longues et coûteuses. Précédemment la Brasserie de Bercloux avait été également menacée par les avocats de la SWA à propos d’un accord franco-écossais.

Macaloney est poursuivi pour ce que la SWA prétend être l’utilisation de « noms et/ou images, réels ou fictifs, qui évoquent l’Écosse », y compris le nom de famille du propriétaire « Macaloney », le terme « île », les mots gaéliques « Inver » et « Glen » (largement utilisé en Irlande, en Écosse et au Canada) et « Caledonian » (le nom original donné à la province de la Colombie-Britannique).

L’utilisation du mot gaélique « Glen » a déjà été validé par les tribunaux canadiens après une bataille juridique de neuf ans que la SWA a perdue contre la distillerie Glenora, en Nouvelle-Écosse. Le critique du whisky écossais Ralfy a récemment estimé que les Canadiens ont le droit de célébrer leur héritage écossais et que la SWA et les membres de son conseil d’administration n’ont pas le droit exclusif de « s’approprier » la culture écossaise aux fins de l’industrie écossaise. Il a également déclaré que les actions de la SWA, financées par les bénéfices du whisky écossais, pourraient se retourner contre eux, conduisant à un boycott du whisky écossais.

Lors de la compétition mondiale des World Whiskies Awards (VWA’s) les whiskies Macaloney ont reçu la médaille d’or

« Meilleur Single Malt canadien » (Glenloy), « Meilleur Single Malt, Single Cask canadien » (Invermallie) et «meilleur New Make mondial» (expression tourbée). Ce n’est qu’après avoir remporté ces différents prix et acquis une renommée internationale que la SWA a déposé ses réclamations contre Macaloney.

Les multinationales de spiritueux régissent les actions de la SWA mais continuent d’utiliser des noms écossais évocateurs. En effet, le conseil d’administration de la SWA est composé de représentants de 16 entreprises écossaises, dont 15 sont de grandes entreprises multinationales de spiritueux, et une est détenue en copropriété par un conglomérat alimentaire multinational. Il s’agit notamment de DIAGEO (trois sièges au Conseil de la SWA), Pernod-Ricard (deux sièges), Edrington (deux sièges) et William Grants (deux sièges). Aucun distillateur artisanal n’est représenté au conseil de la SWA. Ironiquement, DIAGEO possède les whiskies McDowell’s (fondé par l’écossais Angus McDowell) et les whiskies Bagpiper fabriqués en Inde, et Pernod-Ricard possède le whisky Jameson fabriqué en Irlande (fondé par la famille écossaise Jameson). Les whiskies Macaloney sont tous étiquetés « Produit du Canada » et stipulent l’adresse canadienne de Macaloney sur chaque bouteille.

L’opinion publique compte – comment pouvez- vous nous aider ?

L’équipe de Macaloney’s Caledonian pense que maintenir une pression publique sur la SWA peut-être un moyen efficace de la décourager à poursuivre leurs procès punitifs contre les distillateurs artisanaux. Pour nous aider, vous êtes invité à envoyer votre courrier électronique de soutien à Graeme Macaloney : Graeme@MacaloneyDistillers.com avec l’objet « assistance SWA ». Graeme vous fournira ainsi les contacts de la SWA et de son conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *